Sports Canins

Services

Canicross et Cani-Marche

 
L’origine du canicross revient aux pays nordiques où les chevaux ainsi que les chiens étaient utilisés comme moyen de transport. Aujourd’hui, cette discipline, devenue un sport international, connaît une expansion fulgurante au Québec auprès des propriétaires de chiens.
 
Ce sport attelé qui relie le chien à son maître via la marche ou la course est une belle opportunité pour améliorer la qualité de la relation avec son compagnon. Grâce à la traction du chien, il est possible d’atteindre une vitesse beaucoup plus grande, soit jusqu’à 25km-h! De plus, la force du chien, aussi petit soit-il, est grandement utile lors des montées.
 
La cani-marche ou le cani-cross est un sport stimulant où il est agréable de faire équipe avec son chien!
 
 
Équipement requis : Harnais pour le chien, ceinture de taille et longe extensible.
 

Bikejoring

 
L’équipement est similaire au cani-cross excepté que en bikejoring, on utilise une barre flexible installée en avant du vélo pour y attacher la longe flexible.
 
Bien entendu que ces activités exigent une certaine expérience en vélo pour réussir à bien manœuvrer avec son chien. Surtout que celui-ci doit répondre qu’à la voix pour la direction.
 

Skijoring

 
Cette discipline a déjà été en démonstration aux Jeux Olympiques de St-Moritz en Suisse en 1928. Il s’agit d’atteler son chien en avant du vélo ou du skieur.
 
L’équipement est similaire au cani-cross excepté que en bikejoring, on utilise une barre flexible installée en avant du vélo pour y attacher la longe flexible.
 
Bien entendu que ces activités exigent une certaine expérience en ski pour réussir à bien manœuvrer avec son chien. Surtout que celui-ci doit répondre qu’à la voix pour la direction.
 

Agilité

Marie-Michelle Clair et Stella L’Australienne
 
La première fois que j’ai vu une démonstration d’agilité, j’ai été très impressionnée par la complicité maître-chien des équipes. J’ai alors entrepris des recherches pour avoir un chien qui pourrait pratiquer cette discipline et bien performer.
 
En février 2012, j’ai adopté, Stella, mon berger australien, ma complice. Nous avons débuté l’agilité avec une fondation au Centre d’Agilité Figaro en mai 2013 et depuis novembre 2013 nous faisons partie du Club PLC de Rougemont.
 
Depuis peu, nous participons à des compétitions dans l’AAC (Assosciation d’Agilité du Canada) et mon rêve ultime serait de me qualifier pour une compétition mondiale. Ce que j’aime particulièrement de ce sport, c’est qu’en plus de faire bouger l’humain et le chien, ce sport permet de stimuler mentalement les chiens ce qui est plus rare de nos jours comme les chiens ont rarement de vrai ‘’travail’’.
 
C’est un sport très amusant et stimulant pour tous les chiens! Venez vous amuser avec nous!

Freestyle

Cathy Farrow et Kéria

Je me présente Cathy Farrow et voici Kéria, ma petite Border Collie, ma complice de tous les jours et partenaire de freestyle depuis 2009. Le freestyle a été pour moi une belle découverte qui a apportée bien plus que du plaisir à le faire, mais aussi plusieurs changements dans le comportement et le tempérament de Kéria.
 
Le freestyle aide à la sociabilisation, permet d’avoir une meilleur complicité, donne de l’assurance et pour Kéria, lui a permis de sortir de sa coquille et de s’épanouir !
 
Ce n’est pas toujours facile d’apprendre le freestyle à notre chien, mais la pratique et la persévérance viennent à bout de tout et permet d’accomplir de belles choses avec notre chien.
 
Essayez vous allez adorer, et votre chien aussi !
  
Cathy et Kéria
 

Services